L’escalade rassemble plusieurs disciplines dont chacune présente un équipement qui lui est propre. Un parfait grimpeur se doit d’avoir le matériel nécessaire pour réaliser ses grimpes. L’achat ou la location d’un bon matériel est primordial pour une escalade sécurisée. Voici la liste des matériels essentiels à l’escalade est large.

La corde d’escalade

La corde d’escalade est un des équipements de base pour faire de l’escalade. La corde à choisir doit être robuste, de type dynamique et qui peut s’allonger comme de l’élastique. Comme ça, elle pourra bien absorber les chocs en cas de chutes. Concernant la longueur, il est conseillé d’opter pour une corde faisant deux fois plus que la hauteur de la falaise à grimper. Une corde trop courte peut présenter des dangers. En effet, après des magasins spécialisés, vous pouvez avoir un embarras de choix de cordes d’escalades. Chaque type présente ses propres caractéristiques et affiche aussi des atouts, mais également quelques incommodités.

1. Premièrement, il est possible de s’équiper d’une corde simple qui est le plus courant de tous les modèles existants. Elle est faite pour l’escalade sportive, sur des voies sécurisées. Vous la trouverez sous de nombreuses longueurs et diamètres.

2. Deuxièmement, les cordes d’escalade à double qui sont fabriquées pour être utilisées par deux grimpeurs. Elles sont idéales pour le Trad. Elles n’ont pas besoin d’être clipsées ensemble dans chacune des chevilles ou des éléments de protection.

3. Troisièmement, la corde escalade jumelée qui doit être clipsée ensemble dans chacune des chevilles ou chacun des éléments de protection. Ce type de corde est plus légère, mais moins large en termes de diamètre. Obtenez plus d’informations sur les cordes escalades sur un site spécialisé. Vous y trouverez également les meilleures offres.

Les chaussures et le casque d’escalade

Pour pouvoir pratiquer de l’escalade, il faut nécessairement avoir des chaussures spéciales. Les chaussons d’escalade à acheter doivent correspondre idéalement à vos pieds. Il s’agit d’ailleurs de véritables équipements de base du grimpeur. Le modèle à privilégier est celui qui vous procure un grand confort, donc celui qui épouse la forme de votre pied. Les chaussures doivent vous permettre de bien sentir vos orteils et de vous offrir une excellente friction.

En effet, il existe un large choix de chaussures de grimpe chez le spécialiste de vente. On distingue notamment les chaussons confort/port prolongés, les chaussures techniques non spécialisées et les chaussures spécialisées/haute performance. Le casque d’escalade s’avère aussi un matériel utile pour l’escalade. Lors de vos sorties en falaise ou escalades en extérieur, le casque permet de vous protéger en cas de chute de pierres ou de matériel. Il protège aussi contre la glace qui tombe sur le visage lors d’une escalade en montage en période hivernale. C’est l’équipement de protection individuelle le plus important vu qu’il assure la protection de votre tête. Il est impératif de porter un casque léger et confortable pour une meilleure sensation lors de votre grimpe. Il ne doit pas être trop serré ni trop grand et doit présenter une meilleure aération. Choisissez un casque avec coque de protection en extérieur et un rembourrage intérieur en mousse. Le modèle avec un système de fermeture par bride est aussi à privilégier.

Le système d’assurage et les mousquetons

Un autre matériel à ne pas négliger lors d’une escalade est le système d’assurage. Ce dernier a pour rôle d’assurer votre partenaire de grimpe. Ce matériel spécifique garantit aussi une descente en rappel sur des cordes à simple et double. Pour assurer en grandes voies, il s’avère également essentiel et est très pratique. En effet, on peut mentionner quelques types de systèmes d’assurage. Ce sont le système d’assurage type tube manuel avec freinage assisté et le semi-automatique.

Par conséquent, pour faire de l’escalade, la possession des mousquetons est aussi fondamentale. Sachez d’ailleurs que le système d’assurage va de pair avec un mousqueton de sécurité, qui est considéré comme un des éléments utiles dans une chaîne de sécurité. Des petits maillons à qui les grimpeurs confient leur vie. Il existe plusieurs types de mousquetons ayant des mécanismes différents. Lors de votre choix, considérez la forme du mousqueton, son poids, sa résistance et son type de doigt. De là, vous pouvez avoir le meilleur équipement pour faire votre grimpe en toute sécurité.