L’escalade sur bloc, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens ne se doutent pas à ce jour que faire de l’escalade sur des rochers est une discipline sportive qui fait l’objet de compétition. En effet, l’escalade sur bloc est un sport qui existe depuis plus d’un siècle et dont les principes et les règlements ont évolué avec le temps. La forme et les variantes de ce sport ont également évolué et de nos jours, ce genre de sport se pratique au quotidien par de nombreuses personnes soit pour le côté ludique soit pour rester en forme, et même à des fins d’amincissement.

En quoi consiste l’escalade sur bloc

L’escalade de bloc consiste à grimper sur des blocs de rochers ou de structure artificielle qui mesure environ 5 mètres de hauteur au maximum. Il est différent de l’escalade classique dans la mesure où il ne nécessite pas d’avoir des matériels comme les mousquetons ou la corde, car le risque de tomber et de se blesser est assez faible vu que la hauteur n’est pas importante. Un tapis de chute ou ce qu’on appelle crash pad est installé en bas pour éviter de se blesser en cas de chute. Les techniques utilisées pour cette pratique nécessitent surtout de la puissance et du dynamisme.

Les différentes formes de l’escalade sur bloc

En extérieur, l’escalade sur bloc peut se faire sur des vrais rochers, la hauteur reste faible et on peut toujours mettre les tapis de chute en bas pour ne pas se blesser. Pour plus de sécurité, il existe également la parade qui consiste à avoir un partenaire qui s’assure de la sécurité de l’autre. En intérieur, il y a des blocs qui sont aménagés et réalisés avec de la résine. L’escalade sur bloc en salle ou “indoor climbing” est devenu un sport fun et très prisée par les célébrités si bien qu’en France, on compte plus d’une trentaine de salles qui ont ouvert en une année.

L’évolution de ce sport

À  plus d’un millions de pratiquants actuellement, ce sport est devenu très apprécié du fait qu’il y a moins de risque alors qu’on utilise les techniques d’escalade et plus facile à réaliser. Si au départ, les pratiquants d’escalade l’utilisaient pour s’entraîner sur des petites hauteurs, ce sport est devenu un bon moyen de s’amuser seul ou en groupe. En outre, en plus de permettre d’avoir une bonne silhouette pour le corps, ce sport permet également de forger le mental grâce à la concentration requise et la poussée d’adrénaline ressentie lorsqu’on grimpe.

L’escalade “big wall” c’est quoi ?
Escalade sur bloc : quels sont les bénéfices physiques ?