Escalade sur bloc : quels sont les bénéfices physiques ?

L’escalade sur bloc est une discipline qui se pratique sur des blocs préalablement aménagés ou bien sur des murs à caractère rocheux. En général, aucun équipement n’est nécessaire pour sa pratique dans la mesure où la hauteur à escalader est très faible, entre 3 à 5 mètres au maximum. Toutefois, les grimpeurs en tirent de nombreux avantages sur leur santé physique et mentale. À travers ces quelques paragraphes, découvrez les bienfaits de l’escalade sur bloc.

Le renforcement musculaire

Pour entreprendre correctement ce type d’escalade, il est important pour vous d’avoir quelques notions de base. Il s’agit surtout d’un sport qui associe tonicité, force et souplesse. De cette manière, sa pratique vous aidera à travailler davantage toute votre silhouette, à partir de la tête jusqu’à la pointe des pieds. En conséquence, elle va fortifier chacun de vos muscles : ceux des bras, jambes, les abdos et les dorsaux. Les bienfaits de l’escalade sur bloc sont avant tout concentrés sur l’entretien et le maintien de l’aspect physique. Vous gagnerez ainsi en flexibilité et en explosivité musculaire.

Le meilleur moyen pour lutter contre le vertige

Nombreux sont ceux qui veulent tester l’escalade en extérieur, mais manque de pot, ils souffrent de vertige important. Le bloc s’avère être un moyen très pratique pour commencer avec délicatesse. En effet, étant donné la hauteur à grimper, ces individus se sentiront plus en confiance pour parcourir le bloc. De plus, un tapis est prévu en cas d’éventuelle chute si vous pratiquez cette activité en salle. En fin de compte, il y a plus de peur que de mal. De cette façon, l’un des bienfaits de l’escalade sur bloc est représenté par la capacité de vaincre le vide et le vertige tout en douceur.

Le développement de la force physique

Bien que la distance soit moindre par rapport aux autres types d’escalade, le bloc nécessite également une certaine force physique. Les muscles des bras, des cuisses, les épaules et les mollets sont sollicités d’une manière proportionnelle. Par ailleurs, il est important de travailler son équilibre afin de développer plus de souplesse et d’agilité. L’endurance peut aussi être mise en jeu puisqu’au départ, il est essentiel de se concentrer pour ne pas perdre de vu l’objectif. Autre part, l’escalade sur bloc permet de se débarrasser de quelques calories en trop. En une séance, il est possible de perdre jusqu’à 500 kcal. Les bienfaits de l’escalade sur bloc sont encore nombreux, l’idéal est de faire un tour dans les centres spécialisés pour obtenir tous les détails concernant cette discipline.

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Quel budget et quel matériel prévoir pour faire de l’escalade sur bloc ?