Quel budget et quel matériel prévoir pour faire de l’escalade sur bloc ?

L’escalade sur bloc désigne cette discipline d’escalade consistant à arpenter un bloc ou un fragment de roche d’une certaine hauteur. Quelques matériels sont indispensables pour pouvoir pratiquer en toute sérénité ce sport d’escalade. Il faut aussi prévoir un certain budget pour mieux évoluer dans la discipline et surtout pour une meilleure sécurité en toute circonstance. Détails.

Matériels pour les mains et les pieds

L’escalade sur bloc est une discipline d’escalade qui se pratique généralement en salle. Pour la sécurité de chaque pratiquant, la hauteur indiquée pour le bloc en salle est de 5 mètres environ. Comme ça, les blessures sont moindres en cas de chute inopinée. Concernant le matériel pour l’escalade sur bloc, il y en a très peu. Autrement dit, il n’y a pas besoin de réserver un gros budget pour cette discipline sportive. Il faut tout simplement les prix pour les séances de formation et les entraînements en salle. Côté matériels, l’escaladeur a besoin de chaussons d’escalade pour grimper efficacement. La bande adhésive pour les mains et les genouillères est facultative.

Matériels et accessoires pour la prévention de chutes

Les formations et entrainements en salle peuvent être passionnants pour les amateurs d’escalade. Après de mois et des années de pratiques, tout cela peut néanmoins ne plus suffire. Des sportifs chercheront davantage de difficultés pour l’adrénaline et pour mieux se dépasser. Ils tâcheront alors de s’orienter vers l’escalade sur bloc en extérieur. Au cœur de la nature, ils pourront être tentés d’escalader  des blocs de pierre d’une hauteur de plus de 5 mètres, pouvant même aller jusqu’à 20 ou 25 mètres. Cela ramène aux questions relatives au matériel pour l’escalade sur bloc. Pour la prévention de chutes, les sportifs auront à acheter des matériels supplémentaires incluant du baudrier, des mousquetons et de la corde.

Les mesures de sécurité en cas de chute

Les chutes restent probables, qu’il s’agisse d’escalade sur bloc en salle ou en extérieur. Pour la pratique en extérieur, l’escaladeur s’arme déjà de quelques accessoires de prévention des chutes, dont des systèmes de corde attachés au niveau du bas du dos et des hanches. Pour la pratique en salle, il faut un autre matériel pour l’escalade sur bloc à savoir le crash pad. Il s’agit notamment d’un tapis de protection au niveau duquel le sportif est censé tomber en cas de chute. Le dispositif vise notamment à amortir la chute et ainsi prévenir les blessures et traumatismes. Comme la quasi-totalité des matériels pour la pratique de l’escalade sur bloc, le crash pad est loin d’être hors de prix.

L’escalade “big wall” c’est quoi ?
Escalade sur bloc : quels sont les bénéfices physiques ?