Quelle est la différence entre une corde statique une corde dynamique ?

La corde est un élément important dans le domaine sportif, surtout pour ce qui fait des escalades par exemple. La corde est fabriqué à partir de nylon, elle est composé de deux parties qui sont : la gaine et l’âme. Il existe deux types de cordes : la corde dynamique et la corde statique. Chaque corde possède ses propres particularités. Il est important de savoir choisir la corde pour éviter de tomber lors d’une escalade.

Les particularités de la corde dynamique

La corde dynamique est une corde employée dans la résistance comme l’escalade ou l’alpinisme par exemple. Son utilisation réduit au maximum l’énergie transmise au grimpeur, la corde va s’allonger pour absorber le plus d’énergie. Il existe trois types de cordes : la corde à simple entre 9 à 11 mm de diamètre, la corde à double entre 8 à 9 mm de diamètre et la corde jumelée entre 7 à 9 mm de diamètre. Les caractéristiques d’une corde varient en fonction de quelques paramètres : du diamètre (9,8 mm), du poids (63 g), du nombre de chutes (7), du force de choc (8,6 kN), de l’allongement dynamique (31,1 %), de l’allongement statique (9,8 %) et de la glissement de gaine (0).

La corde statique ou semi-statique

Ce type de corde est spécialement utilisé pour descendre en rappel et pour effectuer de la remontée. La particularité de cette corde est sa faible capacité à s’allongée et un pouvoir dynamique réduite. La corde semi-statique n’est pas conseillée pour faire de l’escapade ou de l’alpinisme car il n’a pas le pouvoir d’absorber la chute. La corde est conçue pour faire de la spéléologie, des travaux en auteur et du canyoning. La corde reste tendue au moment de son utilisation. Il est très important de savoir le type de corde car le choix dépend de son utilisation, pour plus d’information on peut demander l’avis des spécialistes.

La durée de vie et l’entretien des cordes

Il est très important de savoir stockée les cordes. Il faut les protégés de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. On peut le lever avec de l’eau claire mais tiède avec du savon non agressif, maximum à 30°C. Elle peut être brossée avec une brosse synthétique puis sécher à l’ombre par l’air libre. Il est important de noter que dès sa première utilisation, la corde peut subir des dommages. En général, la corde dure entre 3 à 5 ans, mais s’il y a une utilisation abusive, la corde ne durera que quelque mois.

L’escalade indoor, la nouvelle folie des jeunes urbains
Quelle corde d’escalade choisir suivant sa pratique ?