Quelle corde d’escalade choisir suivant sa pratique ?

Pour l’escalade, vaut mieux le répéter, il faut toujours être correctement équipé. Et il est très pertinent de choisir la corde la mieux adaptée à ses besoins. Plusieurs sont les différents critères à prendre en compte avant de faire son choix et en acheter.

Ce qu’il faut savoir sur la corde pour escalader

Une corde d’escalade comporte en son intérieur, l’âme. Ce dernier est constitué de plusieurs filaments en nylon entremêlés, qui s’allongent. L’extérieur d’une corde d’escalade affiche une gaine faite de fils tressés de manière solide. Le diamètre d’une corde d’escalade se trouve entre 7,5 et 11 mm. Celui-ci définit la facilité de prise en main, pour influencer sa durée de vie. La corde d’escalade a pour objectif de protéger le grimpeur en cas d’éventuelles chutes. Si c’est le cas, la corde se charge de disperser l’énergie du choc, pour que le grimpeur n’ait pas à subir un trop gros choc.

Le poids au mètre, l’allongement dynamique et le nombre de chutes d’une corde

Le poids au mètre d’une corde varie du simple au double en fonction du modèle. Il y a aussi l’allongement dynamique, précisant l’élasticité de la corde d’escalade, soit sa capacité d’amortissement de la chute. Cependant, rien ne sert de prioriser à tout prix une valeur haute d’allongement dynamique. En effet, une valeur basse équivaut à une meilleure résistance à l’usure. En ce qui concerne le nombre de chutes d’une corde d’escalade, chaque modèle de corde a la capacité de supporter un nombre précis de chutes, avant d’être jeté aux oubliettes. Ce critère est important, selon l’utilisation que le grimpeur compte en faire.

Les différents types de corde

Tout d’abord, il y a la corde d’escalade à simple. Avec un « 1 » sur son étiquette, elle pèse entre 60 et 70g/m et est d’un diamètre compris entre 9.4 à 10.5mm. Elle est destinée pour une utilisation en couenne ou en salle. Ensuite, il y a les cordes jumelées. Une telle corde d’escalade est griffée d’un « 8 » sur son étiquette. Dotée d’un poids de 37g/m par brin et d’un diamètre situé entre 7.7 à 8mm, c’est la corde pour les randonnées ou les escalade sur glace. Par ailleurs, il existe les cordes à double. Elles sont reconnaissables par un « ½ » sur l’étiquette. Une telle corde d’escalade pèse entre 40 et 50g/m et a un diamètre entre 7.5 et 8.5mm. Elle est indiquée pour une utilisation en montagne. Enfin, il y a les cordes multi-label. Elles rassemblent tous les avantages ainsi que les homologations des autres modèles suscités. Cette corde d’escalade convient lorsqu’on associe plusieurs types d’escalade, sans vouloir s’encombrer de plusieurs types de cordes.

L’escalade indoor, la nouvelle folie des jeunes urbains
Quelle est la différence entre une corde statique une corde dynamique ?