L’escalade indoor, la nouvelle folie des jeunes urbains

L’escalade d’autres fois prend un tout nouveau sens. On parle ici de l’escalade indoor ou escalade en salle. Il s’agit d’une branche de l’escalade traditionnelle que l’on connaît, c’est-à-dire l’escalade extérieure. Ici, les gens escaladaient des murs à la place de la montagne. C’est un sport complet qui vous permet d’avoir la sensation forte d’une vraie escalade dans un environnement bien sécurisé. En effet, les gymnases offrent un environnement sûr et confortable qui convient aux grimpeurs débutants et avancés. Ces dernières années, la popularité de l’escalade en salle a augmenté encore et les jeunes urbains sont de plus en plus intéressés par ce sport. Vous vous demandez peut-être pourquoi ?

L’escalade indoor : c’est quoi ?

L’escalade indoor fait référence à tout type d’escalade qui se produit dans une salle. À l’origine, il servait de salle d’entraînement pour les grimpeurs lorsque l’escalade en extérieur était difficile d’accès. Cela permet aux grimpeurs amateurs de grimpeurs d’améliorer leur compétence et technique quelle que soit l’heure ou les conditions météorologiques. Les grandes villes ont été parmi les premiers endroits à construire des murs commerciaux permettant au reste de la population d’accéder à l’escalade en salle. Depuis, de nombreuses personnes utilisent des murs d’escalade pour rester en forme.

L’escalade indoor : les principes

L’escalade indoor se pratique en salle sur de faux murs de roche spécialement boulonnés avec des prises. Le concept est le même que celui de l’escalade traditionnelle. En salle comme en extérieur, les techniques et les pièces d’équipement sont similaires. Cependant, pour certains, il est plutôt présenté comme un sport fitness qu’une escalade avec le plus de faire travailler à la fois le physique et le psychologique. D’ailleurs, les grimpeurs n’ont pas forcément l’envie de pratiquer un jour l’escalade sur site naturel.

Qu’est-ce qui fait le succès de l’escalade indoor ?

S’il y a bien une raison qui pourrait motiver les jeunes à recourir à l’escalade en salle, c’est d’améliorer son galbe. En effet, il permet de faire travailler tous les muscles : bras, abdos, fessiers, jambes… Mais les bienfaits de l’escalade indoor ne se résument pas seulement sur le physique, c’est un sport qui joue également sur le psychologique. L’escalade indoor permet d’améliorer votre confiance en vous et votre sentiment d’accomplissement une fois que vous avez terminé un parcours. Il peut également d’optimiser l’esprit d’équipe, car certains parcours nécessiteraient plus d’une personne pour terminer la montée. Il se peut même que vous ayez besoin des conseils des grimpeurs expérimentés pour apprendre et développer leurs compétences.

Quelle est la différence entre une corde statique une corde dynamique ?
Quelle corde d’escalade choisir suivant sa pratique ?