Escalade et alpinisme, quelles différences ?

Le sport est une activité qui nécessite un effort physique et mental souvent encadré par plusieurs règles et coutumes. L’activité sportive renforce la masse musculaire permettant au corps de moins peiner dans les efforts du quotidien et réduit également les maladies cardio-vasculaires.

L’alpinisme

Etant un rassemblement de plusieurs disciplines sportives, tel que l’escalade, l’alpinisme demande une bonne condition physique. Ce sport d’ascension en haute montagne réclame le savoir-faire et le respect des consignes pour limiter les risques, l’apprentissage des techniques spécifiques et l’utilisation des équipements nécessaires. Il y a plusieurs différences entre escalade et alpinisme.

L’escalade

L’escalade est une discipline sportive qui consiste à grimper en haut d’une paroi, renforçant les muscles et l’endurance. Il se pratique avec ou sans équipement. Partageant des valeurs importantes telles que la concentration, l’équilibre et la détermination, l’escalade, est une discipline à part entière ayant des bienfaits sur la santé physique et moral. Il permet par ailleurs aux enfants d’être autonome, de faire la connaissance avec soi-même, d’avoir confiance en l’autre et de dépasser ses limites.

Différences entre escalade et alpinisme

L’escalade est une discipline sportive ayant moins de risque que l’alpinisme qui autrefois était réservée aux alpinistes. L’escalade permet en suivant une voie d’atteindre le haut d’un relief avec ou sans équipement. Il y a très peu de risque à la pratique de l’escalade. À titre de rappel, cette discipline exige à la fois de force, de l’équilibre et de la souplesse. L’escalade peut se pratiquer en famille, en groupe ou avec des moniteurs où l’on apprend à évoluer ensemble. Il est important de savoir que l’on peut pratiquer l’escalade à l’écart de toute compétition ou notion de performance.

L’alpinisme quant à lui, nécessite une bonne condition physique et à l’adaptation à la température en haute montagne. Il implique une difficulté de progression tout en restant exposer à plusieurs dangers tels que les chutes de pierres, les avalanches ou une météo capricieuse. L’alpinisme nécessite pour les débutants de suivre des stages donnés par des guides ou des experts. L’escalade est une discipline sportive dont les risques sont moins élevées que l’alpinisme. La pratique sportive en haute montagne expose à plusieurs dangers. Si l’alpinisme est une pratique exclusivement en haute montagne, consistant à gravir des sommets ou parcourir des glaciers. L’escalade est un sport dont le but est de se déplacer le long d’une paroi pour pouvoir atteindre le haut d’un relief ou d’une structure.

S’initier à l’alpinisme : combien ça coûte ?
Alpinisme rocheux, glaciaire, mixte : les différents types d’alpinisme